Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Folium
23 avril 2014

La Passe-miroir, tome 1, Les fiancées de l’Hiver

 

DSC00249

La Passe-miroir T1, Les fiancées de l’Hiver
Christelle Dabos
Gallimard jeunesse

Ophélie vit sur Anima, une arche qui gravite autour du centre d’une terre depuis longtemps éclatée. Comme tous les habitants de cette Arche elle a le don de  «lire » le passé des objets en les effleurant et certain, particulièrement doué comme Ophélie, peuvent passer à travers les miroirs et se déplacer d’un endroit à un autre.

La tradition veut qu’Ophélie épouse un de ses cousins, mais la jeune fille loin d’être intéressée par le mariage, repousse tous les prétendants que lui  présente sa mère. Jusqu’au jour où  les Doyennes de l’Arche la donne en mariage à un homme, Thorn, d’une Arche lointaine, le Pôle.

Thorn est un jeune homme froid, distant, ombrageux, qui semble aussi forcé qu’Ophélie de l’épouser. Le Pôle est une Arche à son image, continuellement enneigé, dangereuse et mystérieuse. Ophélie est contrainte d’y vivre caché jusqu’à son mariage car Thorn a beaucoup d’ennemis, il ne peut compter que sur sa tante Berenilde membre de la noblesse.

Commence pour Ophélie un calvaire à la cour du Pôle, où trône le puissant Farouk. Pourquoi à t’elle était choisi comme fiancée de Thorn ? Comment accorder sa confiance à des gens qui vous cache tant de choses ?


« _Vous ne survivrez pas.(…)
_A quoi prétendez-vous que je ne survivrais pas ? demanda-t-elle.
_Au Pôle. A la cour. A nos fiançailles. Vous devriez retourner dans les jupes de votre mère tant que vous en avez encore l’opportunité. »


Christelle Dabos, auteure française, nous offre une pépite pour son premier roman. Un univers steampunk et fantasy où l’auteure utilise les codes classiques du genre  (les différents pouvoirs des familles, les golems, …) sans tomber dans le « déjà vu ». Une aventure addictive !

Publicité
Publicité
Commentaires
Folium
Publicité
Folium
Archives
Publicité